Excalibur Executive Planning Inc

Quelle est la date limite pour cotiser à un REER? Dates importantes à connaître

La date limite de cotisation à un REER en 2022 approche à grands pas! C’est la période de l’année où les Canadiens se précipitent pour cotiser un peu plus afin d’obtenir un remboursement d’impôt plus important. 

Voici ce que vous devez savoir concernant la date limite de cotisation à un REER :

Quelle est la date limite pour cotiser à un REER?

Le 1er mars 2022 est la date limite pour cotiser à votre REER pour l’année fiscale 2021. C’est le dernier jour où vous pouvez cotiser à votre REER si vous voulez profiter des déductions et augmenter votre remboursement d’impôt ce printemps. 

Pourquoi est-il important de respecter cette date?

La date limite est importante pour la simple raison que vous en tirerez des avantages immédiats dans votre déclaration de revenus. Les économies d’impôt ne sont-elles pas le plus grand avantage d’un REER?

Que se passe-t-il si vous ne respectez pas la date limite de cotisation à un REER?

Si vous ne pouvez pas cotiser avant la date limite, ne vous en faites pas. Les droits de cotisation résiduels sont ajoutés à votre limite pour l’année suivante. Vous ne devez respecter la date limite que si vous voulez appliquer ces cotisations à votre déclaration de revenus de cette année.

Combien puis-je cotiser à mon REER?

Vous pouvez cotiser 18 % du revenu que vous avez indiqué dans votre déclaration de revenus de l’année précédente (2020), ou 27 830 $, si ce montant est inférieur, plus les droits de cotisation inutilisés des années précédentes.

Comment fonctionne le délai de cotisation à un REER

L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de verser des cotisations à un REER dans les 60 premiers jours de l’année suivant l’année d’imposition. Vous avez ainsi le temps de connaître vos revenus d’emploi de la dernière année fiscale et de cotiser en conséquence. À la période des impôts, il se peut que vous receviez plusieurs reçus de cotisation à un REER, selon le moment où vous effectuez vos cotisations. L’un d’eux inclura toutes les cotisations effectuées entre le 2 mars et le 31 décembre 2021. Les autres reçus incluront les cotisations effectuées en 2022, avant la date limite du 1er mars.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’attendre de recevoir vos reçus officiels de cotisation REER pour remplir votre déclaration de revenus. Si vous connaissez le montant de votre cotisation, vous pouvez l’indiquer dans votre déclaration. Les reçus officiels pourront éventuellement servir de référence en cas d’audit.

Souhaitez-vous éviter le stress de la date limite l’année prochaine? Mettez en place des cotisations préautorisées.

Avez-vous remis à plus tard le versement de vos cotisations REER cette année? Vous n’êtes pas le seul. Pas moins de 60 % des Canadiens attendent les deux dernières semaines précédant la date limite pour verser leur cotisation.

La course de dernière minute est toutefois stressante – et coûteuse à long terme. Lorsque vous attendez la fin de l’année pour épargner, vous ne profitez pas du potentiel de croissance composée de vos comptes de placement. 

Prenez une résolution que vous pourrez réellement tenir cette année en mettant en place des cotisations préautorisées. Non seulement cela vous facilitera la vie, mais vous serez probablement plus riche à la fin de l’année.

Quelle sera l’incidence de ma cotisation sur mon remboursement d’impôt ou le montant dû?

Utilisez ce pratique calculateur d’économies d’impôt résultant d’un REER pour vous aider à calculer l’incidence d’une cotisation sur vos impôts.

Que devrais-je faire avec mon remboursement d’impôt lié à mon REER?

Si vous avez payé de l’impôt sur le revenu et cotisé à un REER tout au long de l’année, vous recevrez probablement un remboursement d’impôt intéressant. Cela peut donner l’impression que l’État vous donne de l’argent, mais en réalité, c’est l’inverse. L’État vous rembourse le prêt que vous lui avez accordé tout au long de l’année.

Si vous êtes sur le point d’atteindre vos objectifs de placement et que vous souhaitez utiliser cet argent pour partir en vacances ou verser un acompte sur une nouvelle voiture, faites-le! Mais n’oubliez pas que ce montant d’argent peut croître substantiellement dans le futur si vous choisissez de le remettre dans votre REER.

Prêt à cotiser avant la date limite?

Communiquez avec votre conseiller pour discuter de vos options en matière de REER, ouvrir un nouveau compte ou verser une cotisation supplémentaire.

Pour en savoir davantage sur les REER, lisez Que sont les REER et comment fonctionnent-ils?

Republié avec l’autorisation d’Investissement direct CI.